Partager Partager Imprimer la page.  
Nord-du-Québec

Accueil > Votre région > Nord-du-Québec > Communautés cries - Secteurs d'intervention > Arts visuels, architecture et métiers d'art

Arts visuels, architecture et métiers d'art

Le chant du ventLes Cris de la Baie James sont en pleine effervescence culturelle. C'est aussi vrai dans le domaine des arts visuels, où quelques artistes se distinguent présentement de façon remarquable. D'autres artistes, principalement des peintres, exercent leur art dans la plupart des communautés. Par contre, leurs productions n'étant bien souvent diffusées qu'à l'intérieur du territoire cri, ces productions n'obtiennent pas une grande visibilité en dehors de ces communautés. On observe également le même phénomène pour la sculpture sur bois qui a pourtant connu un certain essor au milieu des années 1960, surtout dans la région de Chisasibi.

Pour plus d'information sur les arts dans les communautés cries, il est possible de consulter le site Cree Culture.

Natazia Mukash, artiste crieAu centre, Harry Whiskeychan, fabricant d'appelants de mélèze

Description et mention de source

  1. Le chant du vent – La sculpture représente une aile d'oie sauvage dressée sur un cercle. Déployée, elle symbolise l'esprit d'ouverture et de fraternité entre les peuples. Le cercle, symbole de la Terre-mère et de la continuité de la vie, rappelle le tambour, instrument de rassemblement. Autour du cercle, des animaux exécutent une danse modelée sur le trajet du soleil qui règle le rythme des heures, des jours et des saisons. La couleur bleue correspond à l'eau. Le bruit du vent dans la sculpture évoque les lamentations et les chants des oiseaux. Le chant du vent , de Virginia Pésémapéo Bordeleau et Glenna Matoush, LG-3, Baie James, 1992. Photo : MCC.
  2. Natazia Mukash, artiste crie – Photo David Denton, Administration régionale Crie.
  3. Au centre, Harry Whiskeychan, fabricant d'appelants de mélèze – Photo David Denton, Administration régionale Crie.

Haut de page