Partager Partager Imprimer la page.  
Ministre

Accueil > Ministre > Biographie

Biographie

Ministre Nathalie Roy. 

Nathalie Roy

Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Langue française

Députée de Montarville
Parti Coalition avenir Québec

Nathalie Roy possède une expérience de plus de 30 ans dans le secteur des médias électroniques. Elle travaille notamment 10 ans à la radio de Télémédia, puis à l’antenne de Cogeco, TQS et Radio-Canada. Par la suite, elle œuvre derrière la caméra en tant que productrice de nouvelles à TVA et à LCN. Au cours de sa carrière en télévision, elle est à la fois journaliste, chef d’antenne, animatrice, chef de pupitre, rédactrice en chef et productrice de nouvelles pour différentes émissions d’information et des journaux télévisés.

Elle détient un certificat multidisciplinaire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (1984). Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke (1988) et d’un diplôme de l’École du Barreau du Québec (1990). En 2010, en tant qu’avocate, elle ouvre son propre cabinet privé de droit pénal et criminel tout en continuant de travailler en production télévisuelle.

Madame Roy fait ensuite le saut en politique et est élue pour la première fois députée de la circonscription de Montarville à l’Assemblée nationale du Québec le 4 septembre 2012, sous la bannière de la Coalition Avenir Québec. Elle assure les fonctions de porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’Éducation, de Culture et de Communications, et pour la Charte de la langue française.

Elle est réélue députée de Montarville à deux reprises, soit le 7 avril 2014 et le 1er octobre 2018. Lors de son deuxième mandat, elle devient présidente du caucus et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de Justice, de Condition féminine, d’Immigration, d’Intégrité et de Laïcité. Le 18 octobre 2018, elle est nommée ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française.

Haut de page