Partager Partager Imprimer la page.  
Montréal

Accueil > Votre région > Montréal > Zoom sur la région > L'intégration

L'intégration

Parce qu'il est convaincu que la culture et les médias sont de puissants facteurs d'intégration des personnes dans une société, le Ministère a décidé de soutenir la participation des personnes de toute origine qui vivent au Québec à l'identité culturelle québécoise, à l'expression de sa créativité artistique et à la fréquentation de sa production culturelle diversifiée. C'est bien sûr d'abord à Montréal que l'action du Ministère se manifeste, mais aussi dans d'autres régions telles que Québec, Estrie, Outaouais, Mauricie et Centre-du-Québec, où le pluralisme s'étend.

À Montréal, le Ministère a soutenu l'émergence de la Table de concertation sur le dialogue des cultures dont les travaux ont permis la création du Regroupement pour le développement des pratiques artistiques interculturelles. En 1998, la Ville de Montréal a confié à ce regroupement la gestion de Montréal, arts interculturels (MAI), un espace de diffusion spécialisé en art actuel interculturel.

Depuis 1995, le Ministère, de concert avec la Ville de Montréal, a mis de l'avant des mesures en matière d'interculturalisme et plus spécifiquement dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, les deux partenaires ont appuyé de nombreux projets en vue de reconnaître la spécificité ethnoculturelle de Montréal et de soutenir le dialogue et la mixité des cultures. Soulignons aussi la contribution des maisons de la culture de Montréal à la promotion de l'interculturalisme par la voie de divers projets.

En 2005, la Ville de Montréal a entrepris une révision de ses programmes d'aide et de soutien aux milieux culturels. Le nouveau Programme montréalais d'action culturelle vise à inciter les organismes culturels professionnels à s'engager dans des initiatives qui créent une opportunité de rencontres et d'échanges personnalisés auprès des publics ciblés notamment les membres des communautés culturelles.

Autre initiative découlant de la révision des programmes de la Ville, le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais offre aux arrondissements les crédits nécessaires à la réalisation de projets en vue d'accroître la participation des membres des communautés culturelles aux activités culturelles de leur arrondissement.

L'exercice de révision des programmes et le bouillonnement créé par la réflexion sur la politique culturelle de Montréal ont été une occasion unique de s'interroger sur les retombées des interventions et de définir les orientations en matière d'interculturalisme. C'est dans ce contexte que le Ministère et la Ville de Montréal ont entrepris des démarches auprès d'un organisme afin de lui confier le mandat d'accompagner des compagnies ou artistes professionnels issus des communautés culturelles dans leur avancée professionnelle tant artistique qu'administrative.

Haut de page