Partager Partager Imprimer la page.  
Centre-du-Québec

Accueil > Votre région > Centre-du-Québec > Zoom sur la région > Interculturalisme

Interculturalisme

La notion d'interculturalisme intervient comme moyen privilégié de sensibilisation à la diversité culturelle. Cela suppose une participation active de la société d'accueil à l'intégration des nouveaux arrivants en même temps qu'une connaissance et une compréhension mutuelles des différences culturelles.

Les immigrants sont arrivés en plusieurs vagues. Aux réfugiés de l'Europe de l'Est (1945-1955) ont succédé les Hongrois (1957) et quelques Vietnamiens (dans les années 1970). On note une forte concentration, depuis trente ans, de Suisses, de Belges et de Français, qui ont participé activement au développement de l'agriculture. On note également l'arrivée, depuis quelques années, de réfugiés de l'ex-Yougoslavie.

Le Ministère contribue de façon ponctuelle à la réalisation d'activités interculturelles avec les deux organismes régionaux qui organisent des activités de promotion du pluralisme : le Comité d'accueil international des Bois-Francs (Victoriaville) et le Regroupement interculturel de Drummondville.

Haut de page