Partager Partager Imprimer la page.  
Mauricie

Accueil > Votre région > Mauricie > Documents d'orientation > Politiques et ententes

Politiques et ententes

Les municipalités en tant que gouvernements de proximité, constituent le palier le plus apte à déterminer ses besoins des citoyens et à y répondre. À ce titre, elles sont identifiées comme la première instance responsable de la planification et du développement culturel régional. Aujourd’hui, familières avec les secteurs traditionnels de la culture, plusieurs municipalités innovent en élargissant leur champ d'intervention culturelle par l’intégration du numérique à leurs plans d’action. Elles s’adaptent ainsi aux nouvelles réalités entraînées par l’évolution des technologies de l’information et des communications (TIC) et aux exigences croissantes des citoyens en termes de connectivité.

La direction régionale considère ses partenaires municipaux comme le levier privilégié du développement de la culture. Dans un contexte de responsabilités partagées, il apparaît nécessaire que chaque municipalité, municipalité régionale de comté (MRC) ou communauté autochtone, selon le cas, définisse sa politique en matière de culture, choisisse ses priorités d'intervention et précise le type et la qualité des services qu'elle veut offrir à sa population. L'élaboration d'une politique culturelle municipale et d'un plan d'action apparaît comme la solution privilégiée pour assurer le développement culturel local. La direction régionale agit à titre de conseillère et fournit son expertise aux municipalités et MRC qui veulent se doter d'une politique culturelle.

L'engagement de plus en plus fort des municipalités en fait des partenaires de choix et des interlocuteurs privilégiés avec lesquels le Ministère poursuit le développement culturel du Québec. C'est pourquoi le Ministère négocie et conclut avec ses partenaires municipaux des ententes de développement culturel. Ces ententes constituent un excellent outil de concertation entre le Ministère de la Culture et des Communications et ses partenaires en permettant de concilier les priorités et les orientations de chacun. 

Haut de page