Partager Partager Imprimer la page.  
Laval

Accueil > Votre région > Laval > Documents d'orientation > Politiques et ententes

Politiques et ententes

Édifices à bureaux - Centre ville de LavalAprès avoir adopté une politique culturelle gouvernementale en 1992, le gouvernement du Québec a manifesté son intention d'harmoniser et d'intensifier son action avec les municipalités, ces dernières constituant la structure la plus favorable pour répondre aux besoins de ses citoyens en matière de culture.

Afin d'assurer le développement culturel local, le gouvernement du Québec privilégie l'élaboration de politiques culturelles municipales qui font des municipalités des partenaires de premier plan.

Ces politiques culturelles locales amènent les municipalités locales ou régionales à signer des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications afin de convenir d'objectifs et d'actions à entreprendre en matière de culture. L'entente apparaît ainsi comme un outil de planification, de gestion, de concertation, de collaboration et de regroupement.

Escalier extérieur - Rue du Vieux St-Vincent-de-Paul - P_VSTV01En 2002, la Ville de Laval consacrait 8,9 % (33 507,5 $) de son budget en dépenses de fonctionnement dans le secteur Loisirs et culture (rubrique Administration / budget).

Laval est une ville moderne et, à ce titre, ses citoyens sont conscients de l'apport de la qualité de vie à leur épanouissement social. L'activité culturelle de Laval se révèle de plus en plus comme l'un des moteurs de cette qualité de vie. Cette demande des Lavallois confère une importance nouvelle aux fonctions culturelles traditionnelles de la Ville, telles que la bibliothèque et les loisirs socioculturels. Mais en plus, elle amène la Ville à s'intéresser à des vocations nouvelles comme les arts, le patrimoine et la muséologie qui complètent l'intervention culturelle sur son territoire. L'offre culturelle lavalloise (rubrique Culture) s'avère à cet égard de plus en plus diversifiée.

Description et mention de source

  1. Édifices à bureaux – Centre ville de Laval
  2. Escalier extérieur – Rue du Vieux St-Vincent-de-Paul – P_VSTV01
    Crédit photo : Tourisme Laval

Haut de page