Partager Partager Imprimer la page.  

Prix et concours - Éducation et formation

Concours de musique du Canada

Ce concours offre à de jeunes musiciens l'occasion de participer à un véritable concours national. Cela permet de les encourager, les aider, les motiver et de stimuler leurs talents musicaux tant dans la poursuite de leurs études que dans le démarrage de leur carrière.

Les sections régionales (Québec, Ontario, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique) veillent aux premières éliminatoires des candidats et sont, à tour de rôle, les hôtes des finales provinciale et nationale.

Prix d'Europe

Concours ouvert aux jeunes musiciens, instrumentistes et chanteurs du Québec.

Prix de reconnaissance Essor

Les Prix de reconnaissance Essor sont décernés pour la qualité et l'excellence des actions ayant mené à la réalisation d'un projet pédagogique, artistique et culturel dans le milieu scolaire.

Prix Georges-Émile-Lapalme

Ce prix est la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, par son engagement, par son œuvre ou par sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec.

Prix littéraire des collégiens

Prix qui récompense une œuvre de fiction québécoise (roman ou recueil de nouvelles). Ce prix est décerné par un jury formé d'élèves provenant des différents collèges du Québec.

Prix Opus

Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois.


Voir les autres prix et concours dans ce domaine.

Haut de page