Partager Partager Imprimer la page.  

Politiques et ententes

Représentants élus les plus proches des régions, les autorités municipales et régionales reconnaissent de plus en plus l'importance de la culture dans la qualité de vie de leurs citoyens, dans le développement touristique et comme stimulant du développement économique local et régional.

La région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, où se retrouvent soixante municipalités, trois conseils de bande micmacs et six municipalités régionales de comté, est aussi diversifiée dans ses paysages que dans ses spécificités culturelles. En effet, les Gaspésiens et les Madeliniens sont fiers de leurs racines, qu'elles soient micmacs, acadiennes, loyalistes, irlandaises, écossaises ou canadiennes-françaises. Les difficiles étapes du peuplement et du développement de la région ont créé une solidarité régionale et, au-delà des différences culturelles, ont rapproché ces groupes qui vivent aujourd'hui dans la bonne entente et qui visent collectivement la conservation et l'amélioration de leur cadre de vie régional.

La volonté des municipalités de prendre en charge la gestion de leurs activités émane de la conscience de cette spécificité et de cette solidarité. Partout, on retrouve une gamme d'actions culturelles et la consolidation des acquis. Des consensus plus larges pourront être obtenus par l'élaboration de politiques culturelles. Déjà, dans certains milieux, on désire se doter d'outils de planification, de développement et d'un cadre d'entente avec les divers acteurs et partenaires, en intégrant le tout dans une Entente de développement culturel entre la municipalité locale ou régionale et le Ministère.

Plusieurs municipalités (huit) ont aussi adhéré depuis quelques années au réseau de Villes et de villages d'art et de patrimoine. Ce programme s'adresse aux municipalités locales et régionales ou à un regroupement de municipalités locales ou régionales, ainsi qu'aux organismes à but non lucratif oeuvrant dans le secteur du tourisme culturel. Il vise à développer et à promouvoir les ressources culturelles du milieu dans une optique de tourisme culturel, en formant des jeunes pour assurer la relève dans le domaine de la mise en valeur ainsi que de l'animation du patrimoine et de la culture.

Haut de page