Partager Partager Imprimer la page.  
À l'international

Accueil > Secteurs d'intervention > À l'international > Rôle du Ministère

Rôle du Ministère à l'échelle internationale

Défendre les intérêts culturels du Québec à l'étranger

L'action internationale occupe une place stratégique dans le développement culturel du Québec. Si la culture a longtemps permis de faire connaître le Québec dans le monde, l'enjeu consiste aujourd'hui à défendre les intérêts du Québec et à assurer les meilleures conditions de diffusion et de mise en marché de la culture et des communications à l'étranger.

Aider les milieux culturels à conserver leurs acquis, à développer toujours davantage leur présence sur la scène internationale et à utiliser les marchés internationaux pour donner une valeur ajoutée à la création et aux produits culturels, demeure une orientation fondamentale de l'État.

Pour réaliser son mandat sur la scène internationale, le Ministère veille à l'harmonisation et à la coordination des actions en matière culturelle, au moyen de politiques, en favorisant le dialogue et la concertation entre les ministères et les organismes gouvernementaux.

Le Ministère a produit une brochure pour présenter la culture et la société québécoises à la clientèle internationale. La publication Le Québec sur toutes les scènes est offerte en sept langues.

Avec le soutien d'un vaste réseau de partenaires

Le Ministère s'appuie en outre sur le soutien et la force d'un réseau gouvernemental en culture, en particulier sur certaines sociétés d'État qui exercent des actions plus précises, tantôt à titre d'organismes-conseils et de soutien financier, tantôt à titre d'organismes de conservation, de production et de diffusion de biens ou de services culturels.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles, ainsi que les autres sociétés d'État ayant un mandat de diffusion, sont très actifs au plan international. C'est pourquoi la diffusion et l'exportation d'œuvres et de produits culturels québécois ont connu des avancées si remarquables depuis une quinzaine d'années.

À cet égard, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le réseau des bureaux du Québec à l'étranger, ainsi que d'autres ministères ou organismes gouvernementaux constituent également des partenaires essentiels du Ministère et de ses mandataires. L'action culturelle internationale s'inscrit tout naturellement dans le cadre plus général de la politique internationale du Québec, entre autres marquée au coin de l'excellence et de l'innovation, du développement des marchés et des compétences, du renouvellement et de l'élargissement des partenariats internationaux, de la promotion du français et de la défense plus large des intérêts culturels du Québec.

Haut de page