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Éducation et formation

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Rôle du Ministère

Depuis sa création, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) joue un rôle important en éducation et en formation artistique. La Politique culturelle du Québec constitue son cadre général d’intervention, y compris dans les domaines de la formation et de l’éducation artistique et culturelle.

Cette politique met de l’avant une vision intégrée de l’intervention de l’État en matière de culture, qui tient compte des enjeux touchant tant les milieux artistiques que les citoyens.

Elle confirme aussi la responsabilité du Ministère en matière de soutien aux établissements complémentaires à ceux du système d’enseignement dans la plupart des disciplines de l’activité artistique. Ainsi, le Ministère s’implique activement dans

  • la sensibilisation et l’éducation aux pratiques artistiques et à la culture
  • l’élaboration d’un continuum de formation artistique, allant de la simple pratique d’un loisir à la formation d’une relève d’excellence.

Un acteur important en formation et en éducation artistique

En matière d'éducation aux arts et à la culture, l’intervention du Ministère vise à consolider et à compléter les acquis des programmes éducatifs en arts dispensés par l'école.

En formation artistique, le Ministère a pour objectifs de :

  • Favoriser la qualité de la formation à tous les niveaux, notamment par le développement ou la consolidation de filières de formation (la qualité inclut, le cas échéant, la santé et la sécurité des personnes).
  • Faciliter l’intégration des finissants au marché du travail et offrir de l’accompagnement aux professionnels en exercice.
  • Accroître la vitalité culturelle du territoire partout au Québec ainsi que la vitalité et l’innovation dans les disciplines visées.

Un partenariat avec le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La Politique culturelle a posé les bases permettant d’édifier des relations plus soutenues et à des fins plus larges entre la culture et l’éducation. Elle réaffirme le rôle primordial de l’école dans l’accès aux arts et à la culture et la nécessité pour les deux ministères de travailler ensemble à cette fin. Ce partenariat s'est intensifié avec la signature des documents suivants :

  • le Protocole d’entente interministériel, signé en 1997 et renouvelé en 2013, qui vise à renforcer les liens entre les deux ministères et leurs milieux respectifs. 
  • la déclaration Pour les jeunes, l'école et la culture (2000) qui réaffirme l'importance de l'école comme lieu de culture et de la culture comme source de savoirs et d'apprentissages.

Ces ententes ont conduit les deux ministères à instaurer, entre autres, un ensemble d'actions conjointes en matière de culture et d'éducation, dont le programme La culture à l’école.

Enfin, le partenariat avec le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche permet le maintien de normes élevées quant aux programmes de formation, en plus d’assurer une certaine cohérence des interventions sur l’ensemble des établissements de formation artistique soutenus par le ministère de la Culture et des Communications.

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