Partager Partager Imprimer la page.  

Tourisme culturel

Monter dans l'Nord!

Une expression populaire utilisée par plusieurs générations de villégiateurs et d'amateurs de plein air et d'activités sportives. Les Laurentides sont un véritable terrain de jeux situé à proximité de la région métropolitaine. Leur caractère champêtre et récréatif a continué de façonner l'identité de la région et le nombre de touristes ne cesse d'augmenter. Le secteur touristique est d'ailleurs devenu une véritable industrie à caractère international en raison des infrastructures.

Engagement et contribution du Ministère

Par l'intermédiaire de l'Entente spécifique régionale en culture, le Ministère ou ses partenaires ont contribué au financement de plusieurs projets qui visent à développer le tourisme culturel :

L'élaboration d'une stratégie en tourisme culturel figure parmi les priorités régionales.

Les atouts culturels des Laurentides

La culture occupe une place importante dans l'offre touristique des Laurentides. Sa dimension historique a imprégné le portrait culturel de la région. Les mouvements qui ont présidé à son développement, les personnes qui y ont vécu, les événements qui s'y sont déroulés ont doté la région d'éléments patrimoniaux qu'on peut admirer encore aujourd'hui dans l'architecture, les artefacts et quelques sites patrimoniaux d'intérêt.

La vitalité culturelle des Laurentides ne se limite toutefois pas aux avantages liés à son histoire. La région recèle plusieurs activités qui contribuent au dynamisme de la culture et des arts. Véritables moteurs d'attraction, quelques attraits culturels font même bonne figure sur le plan national.

Activités :

Plan national :

Grands Prix du tourisme

Description et mention de source

  1. Concert en plein air, Village de Mont-Tremblant – Association de villégiature Tremblant
  2. La Route des arts d'Argenteuil – Conseil de la culture des Laurentides

Haut de page