Partager Partager Imprimer la page.  
Laurentides

Accueil > Votre région > Laurentides > Zoom sur la région > Partenaires régionaux

Partenaires régionaux et locaux

La Direction régionale de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du Ministère travaille à maintenir et renforcer le partenariat et les alliances stratégiques avec son principal partenaire culturel, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL), ainsi qu'avec la Conférence régionale des élus (CRÉ), les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC), les intervenants du milieu de l'éducation et du milieu socioéconomique et les partenaires gouvernementaux. Parmi sa clientèle, on compte également les artistes et les écrivains professionnels, les organismes culturels régionaux, les institutions religieuses de diverses traditions et les promoteurs et les propriétaires d'équipements culturels.

Milieu culturel

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) se veut un acteur significatif dans la région. Il fait montre de leadership et sait s'adapter aux besoins du milieu : réseautage, formation continue, site Internet, soutien à l'élaboration de politiques culturelles, etc. Principal partenaire culturel du Ministère, il est soutenu au fonctionnement par celui-ci.

Milieu socioéconomique

Longtemps sous la gouverne du Conseil régional de développement (CRD), les rouages de planification et de concertation du développement régional sont maintenant sous la responsabilité de la Conférence régionale des élus (CRÉ).

Afin de lui permettre de rester attentive tant aux dynamiques sectorielles qu'aux réalités locales, la CRÉ des Laurentides a mis en place, en 2004, un comité consultatif pour chacun des 12 secteurs socioéconomiques représentés à son conseil d'administration. Le Comité culture est composé de deux maires, d'un représentant de chacune des MRC et présidé par la directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides, représentante du secteur culturel à la CRÉ. Un délégué de la direction régionale du Ministère participe aux travaux du comité à titre de personne-ressource. Le Comité culture est responsable de l'allocation de la portion du Fonds de développement régional (FDR) dévolue à la culture.

Milieu municipal

Les 8 MRC regroupent les 80 municipalités des Laurentides. Leurs principales responsabilités sont l'aménagement du territoire et l'application des règlements d'urbanisme. Une MRC, soit celle d'Argenteuil, s'est dotée d'une politique culturelle et une autre est en préparation, soit celle des Pays-d'en-Haut.

* La Ville de Mirabel exerce certaines compétences d'une MRC.

Afin d'assurer l'intégration et la planification des activités dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes, les municipalités sont amenées à s'investir dans le développement culturel de leur territoire. Les politiques culturelles constituent une façon efficace de définir l'implication et les objectifs de la municipalité dans le domaine culturel.

Milieu de l'éducation

Autres partenaires

Haut de page